Elanion blanc

Je deviens sentinelle

DEVENEZ SENTINELLE DE LA NATURE

Vous souhaitez agir pour la protection de la nature ? Vous êtes témoin d’une atteinte ou d’une initiative favorable à l’environnement ? Devenez une Sentinelle de la Nature !

Qu’est ce que le programme Sentinelles de la nature ?

Sentinelles de la Nature est un observatoire citoyen de l’environnement. À l’aide d’une interface cartographique participative, toute personne peut réaliser une alerte depuis le site internet Sentinelles de la nature ou l’application mobile.

En région Nouvelle-Aquitaine, le programme est co-animé par FNE Nouvelle-Aquitaine et FNE Limousin, première fédération régionale à avoir rejoint le programme.

Que signaler ?

Les signalements peuvent concerner des dégradations de l’environnement ou des initiatives favorables à l’environnement.

  • Des dégradations de l’environnement :

Tout type de dégradation peut être signalé aux associations. Cela concerne aussi bien les dépôts de déchets, les arrachages de haies, les dégradations de cours d’eau, la pollution lumineuse, l’atteinte aux espèces protégées ou encore la publicité illégale.

Les alertes reçues sont traitées par les bénévoles qui feront de leur mieux pour vous conseiller dans les démarches à entreprendre et pour alerter les autorités compétentes tout en sensibilisant les acteurs concernés.

  • Des initiatives favorables à l’environnement :

Les initiatives favorables à l’environnement sont toutes les actions qui participent à améliorer l’environnement, directement ou indirectement. Les initiatives les plus remarquables seront publiées sur la carte nationale du site.

Par exemple, seront considérées comme initiatives favorables à l’environnement les actions de gestion de milieu naturel ou de renaturation, la mise en place de solutions fondées sur la nature, les plantations de haies, les actions de ramassage de déchets, les ateliers de fabrication de produits sanitaires ou encore les ateliers de recyclage. Les sorties nature et toutes les autres actions de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement pourront également être recensées.

Qui traite les signalements ?

Une fois réalisé sur le site ou l’application Sentinelles de la Nature, vous recevez une notification indiquant que votre signalement a été réceptionné. Vos informations personnelles resteront confidentielles.

Les bénévoles des associations affiliées au réseau FNE traitent les signalements, en fonction des moyens propres à chaque association.

En Limousin, les associations Saint-Junien Environnement, Corrèze Environnement et FNE Creuse sont investies dans le traitement des alertes aux côtés de FNE Limousin

Comment faire un signalement sur Sentinelles de la Nature ?

  1. Cliquez sur Signaler
  2. Sélectionnez votre région et le type de signalement que vous souhaitez effectuer
  3. Créez votre compte ou connectez-vous
  4. Complétez votre signalement avec les informations dont vous disposez (vous pourrez le compléter par la suite)

NB : votre identité ne sera jamais rendue publique, mais vous êtes responsables des informations que vous transmettez. Vous vous engagez également à déposer des photos libres de droit.

Sur votre smartphone, téléchargez l’application Sentinelles de la Nature et faites vos signalements directement sur le terrain.

Se former avec les Ateliers Sentinelles !

Pour permettre à chaque personne d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement, FNE Nouvelle-Aquitaine et FNE Limousin organisent des ateliers Sentinelles gratuits et accessibles à toutes et à tous en visioconférence.

Pour consulter le programme de formation et s’inscrire c’est par ici.

Un problème ? Une question ? Écrivez-nous sur : sentinelles@fne-limousin.fr