FNE Limousin a 50 ans
Créée en juin 1975, par une vingtaine d’associations, FNE Limousin en regroupe actuellement une quarantaine dont les fédération Corrèze environnement et FNE Creuse. En 50 ans, ce sont 173 associations qui ont adhéré, parfois très brièvement, parfois pour 50 ans.
En 1975 à la création de la FLEPNa, devenue Limousin Nature Environnement en 2000 puis FNE Limousin en 2024, tout était à faire. Les premières lois sur la protection de la nature et sur l’encadrement des industries n’ont été adoptées qu’en 1976 et aucun organisme, aucune administration, aucune collectivité ne se préoccupait sérieusement de l’environnement.
Beaucoup de chemin parcouru, de combats menés pour la protection des espèces menacées, de l’eau et des rivières, mais aussi de belles réalisations comme le centre nature La Loutre, lieu d’éducation à l’environnement dans une ancienne ferme rénovée, propriété du Département de la Haute-Vienne qui le met gratuitement à disposition depuis 1986, la création (en 1992) d’Espaces naturels du Limousin devenu ensuite Conservatoire des Espaces Naturels , le soutien à la création des deux PNR Millevaches et Limousin-Périgord et la sauvegarde de deux sites (la tourbière des Dauges, et l’étang des Landes), devenus Réserves Naturelles Nationales.