visuel
Actualité
Biodiversité
Eau
Vie associative

Campagne Sentinelles de la Haie 2026

Publié le 18 février 2026
Pour préserver l’eau et la biodiversité : Protégeons les haies

Ce printemps, durant la période de reproduction de nombreux animaux, le réseau associatif FNE en Limousin invite les citoyennes et les citoyens à agir pour la préservation des haies. Durant la campagne « Sentinelles de la Haie », du 3 mars au 3 mai 2026, toute personne peut participer en nous informant des initiatives favorables aux haies et des éventuelles atteintes.

Un webinaire de lancement aura lieu le mardi 3 mars de 18h à 19h en visioconférence. (Inscription ici). Afin de donner un maximum d’outils pratiques aux citoyennes et citoyens, d’autres webinaires sur l’entretien, la réglementation et d’autres sujets auront lieu. Tous les renseignements sont à retrouver sur la page d’inscription

Les haies constituent une composante importante du paysage à la campagne et en ville et de véritables écosystèmes pour la biodiversité qu’elles abritent. Elles présentent de nombreux intérêts écologiques et jouent un rôle crucial dans notre environnement :

  • Elles favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol, luttent contre les inondations et l’érosion du sol en limitant le ruissellement pluvial.
  • Elles abritent, nourrissent et protègent une biodiversité riche et précieuse, maintiennent la diversité et la qualité de nos paysages.
  • Elles présentent un intérêt dans la production agricole  en régulant la température et le vent, et une possible valorisation économique avec la production de bois.
  • Elles contribuent à améliorer la qualité de l’air, elles absorbent du CO2 et contribuent à oxygéner et rafraîchir les villes.

Pourtant, les haies rurales et urbaines disparaissent, entraînant la transformation progressive de notre environnement en paysages stériles. Un rapport du ministère de l’agriculture a établi que 70% des haies ont disparu en France depuis 1950.

De nombreux outils juridiques pour protéger les haies

Les autorités recommandent fortement de ne pas intervenir sur les haies entre le 15 mars et le 15 août. Toutes les haies abritent des êtres vivants, dont certains sont protégés. Toute intervention à cette période risquerait de porter atteinte à la nidification et à la reproduction de ces espèces et de caractériser une infraction pénale. C’est pour cette même raison que la coupe est interdite pour les bénéficiaires des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) entre le 15 mars et le 15 août. 

Les communes et leurs groupements ont la possibilité de préserver les haies existantes dans leurs documents d’urbanisme. Il s’agit d’une réglementation efficace sur le long terme. D’autres règles issues du Code Rural, du Code de l’Environnement ou encore du Code du Patrimoine viennent compléter cette protection juridique.

Un intérêt croissant pour les haies 

L’outil participatif Sentinelles de la Nature permet à toutes personnes de partager aux associations du réseau FNE en Limousin des initiatives favorables ou des atteintes à l’environnement. Nous constatons une augmentation des observations concernant les haies : bonnes pratiques de gestion et d’entretien, programmes de replantation, ou au contraire arrachages, destructions ou tailles printanières… C’est toute l’année qu’il faut agir pour préserver ces milieux par leur maintien et un entretien doux, hors période de nidification.

Avec « Sentinelles de la Haie », nous souhaitons recenser ces données pour accomplir trois objectifs :

  • Informer sur les services rendus par les haies et sur les réglementations qui les protègent.
  • Mobiliser les acteurs locaux et les personnes qui agissent en faveur des haies.
  • Valoriser les bonnes initiatives, et agir concrètement en cas d’atteintes.

Toutes les haies comptent, qu’elles soient rurales ou urbaines, sous la forme de haies en bordures de champs, de jardins, de haie bocagère, de ripisylves ou de haies de bords de route.
 

  • Vous pouvez contribuer à l’inventaire des actions positives et des atteintes printanières faites aux haies sur Sentinelles de la nature

Pour nous informer d’une action positive : signaler une initiative favorable

1. Récoltez des informations sur l’action (photo bienvenue)

- Une description de l’action : bonne gestion des haies, animation nature liée aux haies, chantier de plantation, inventaires, mesures de protection des haies, …

- La période à laquelle s’est tenue ou se tient l’action

- La commune ou s’est tenue l’action

- Personnes qui font l’action : collectivités, agriculteurs.ices, associations…

Pour nous informer d’une atteinte aux haies printanières : signaler une dégradation

1.  Notez les informations suivantes et prenez des photos des haies si possible

- Le type de dégradation : arrachage de la haie, destruction du talus, taille inadaptée en pleine nidification

- Une estimation de la longueur de haies concernée

- Date de l’atteinte et localisation

- Si présence d’espèces protégées observées

Puis de la même manière pour une action positive ou une atteinte :

2.  Connectez vous à votre espace Sentinelles de la Nature (ou créez en un si ce n’est pas déjà fait par ici : https://sentinellesdelanature.fr/ )

3. Cliquez sur Campagnes puis choisissez la Campagne «Sentinelles de la Haie»

4.  Cliquez sur le bouton «Signaler une dégradation» ou «Signaler une initiative» puis laissez-vous guider en remplissant le formulaire.

Vous pouvez aussi consulter ce tuto vidéo. https://youtu.be/IrNCvG0oXXU

 

 

Pour toute question relative à la campagne « Sentinelles de la Haie » en Limousin : sentinelles@fne-limousin.fr 

Articles liés
visuel
Actualité
Démocratie
Eau
Vie associative

S'INSCRIRE AUX ATELIERS SENTINELLES 2026

Publié le 7 janvier 2026
Tout au long de l’année 2026 FNE Limousin co-anime aux côtés de FNE Nouvelle-Aquitaine, FNE