Fil d'Ariane
- Accueil
- Qui sommes nous ?
- Campagne Sentinelles de la Nuit du 1 octobre au 30 novembre 2025

Campagne Sentinelles de la Nuit du 1 octobre au 30 novembre 2025
La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d’énergie. Recenser le plus d’éclairages illégaux ou nuisibles, c’est l’objectif de la campagne Sentinelles de la Nuit qui se déroulera cet automne. 🌒
En nous signalant des points lumineux potentiellement illégaux ou qui vous paraissent nuisibles, vous nous aidez à sensibiliser les acteurs concernés et à agir pour préserver la nuit. Il suffit de se balader de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de signaler vos observations sur Sentinelles de la Nature.
Plusieurs signalements sont possibles :
➡️ Les éclairages illégaux : après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Par exemple une enseigne, une vitrine, un parking de supermarché, la façade d’une église… éclairé après 1h du matin est donc dans l’illégalité. Tous les lampadaires boules sont illégaux depuis le 1er janvier 2025.
➡️ Les éclairages nuisibles : Nous sommes preneur.ses de signalements d’écrans publicitaires ou de serres qui restent éclairés toute la nuit, plateformes logistiques, gares allumées sans passagers, etc. Ces éclairages incluent ceux qui éclairent des milieux naturels et perturbent les espèces nocturnes (insectes, papillons de nuit, chauve-souris, etc).
➡️ Les éclairages des milieux aquatiques : Ils sont également illégaux dans de nombreux cas. Les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, d’insectes et de poissons qui, la nuit, ont besoin d’obscurité pour se déplacer et vivre.

Vous souhaitez participer à la campagne et lutter avec nous contre la pollution lumineuse ?
Suivez ces quelques étapes :
1️⃣ Si possible, imprimez les courriers de sensibilisation à distribuer sur place, repérez un secteur à prospecter et rendez-vous y de nuit (de préférence après 1h du matin ou plus tôt si vous cherchez l’éclairage des cours d’eau ou nuisible ou lampadaire boule)
2️⃣ Ouvrir Sentinelles de la Nature et cliquer sur le bouton «participer à la campagne Sentinelles de la nuit»
3️⃣ Faites un signalement pour chaque point lumineux repéré. En prenant des photos de l’éclairage et notez les observations suivantes :
- Heure de la photo
- Type de structure éclairée : magasin, bâtiment, résidence, cours d’eau, parking, parc et jardin
- Type d’éclairage : vitrine, enseigne, écran publicitaire, spot de parking, monument, lampadaire boule
- L’adresse la plus proche de la source lumineuse
4️⃣ Toujours sur place, si possible, remplissez le courrier de sensibilisation et glissez-le dans la boîte aux lettres ou sous la porte de la structure à sensibiliser
5️⃣ Passez à l’éclairage suivant
Vous souhaitez en savoir plus sur la pollution lumineuse et sur cette campagne ?
Nous organiserons régulièrement des webinaires pour vous former et vous informer.
Au programme :
- Webinaire de lancement de la campagne : enjeux, objectifs, comment participer sur sentinelles de la nature
- La réglementation de l’éclairage nocturne
- Les impacts sur la biodiversité (insectes, chiroptères…)
- Les impacts sur les milieux aquatiques
- La trame noire

Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse, découvrez aussi le dossier de FNE dédié à la pollution lumineuse.
Contact : sentinelles@fne-limousin.fr
Programme réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Régional d’Occitanie
