déchets
Actualité
Actions en justice
Agriculture
Vie associative

Degradations et menaces envers FNE Limousin

Publié le 23 décembre 2025

Des actes inacceptables

Dans la journée du 19 décembre 2025, le Centre nature La Loutre, siège de France Nature Environnement Limousin, et les locaux de l’association de soin SOS Faune Sauvage, ont été volontairement dégradés. Ces actes ont été commis par des membres se revendiquant de la Coordination Rurale de Haute-Vienne 

Une grande quantité de déchets ont été déversés sur le chemin permettant d’accéder au Centre nature : végétaux, ballots de paille, pneus et bâches plastiques… au total, trois bennes de déchets.

Les auteurs de ces faits ont diffusé une vidéo revendiquant explicitement l’action, accompagnée de propos injurieux, diffamatoires et menaçants à l’encontre des associations, de leurs bénévoles et de leurs salariés. Ces déclarations démontrent sans ambiguïté une volonté de nuire à l’exercice de missions d’intérêt général, sans considération pour les risques encourus par les personnes. 

Un climat de menaces assumées

Ces dégradations s’inscrivent dans un contexte préoccupant de banalisation des violences verbales et matérielles. Il y a plusieurs semaines, le président national de la Coordination Rurale, M. Bertrand Venteau, issu de la Haute-Vienne, proférait dans la presse nationale des menaces à l’encontre de plusieurs catégories de personnes, déclarant notamment : « Les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau. »

Ces paroles, suivies aujourd’hui d’actes, sont inacceptables dans un État de droit et portent une atteinte grave à la liberté d’association, à la sécurité des personnes et au débat démocratique.

Rappelons que le Centre nature La Loutre, propriété du Conseil départemental géré par FNE Limousin, accueille chaque année entre 2000 et 3000 enfants pour des animations scolaires de découverte de la nature limousine. 

Responsabilité des autorités et respect de l’État de droit

Nous dénonçons avec force ces agissements et interrogeons la passivité des autorités locales, qui contribue à installer un sentiment d’impunité face à des actions remettant en cause l’État de droit. Le travail des associations environnementales, reconnu d’intérêt public, ne peut être entravé au profit de certains groupes de pression.

Notre détermination reste intacte

Une plainte a été immédiatement déposée. Les associations poursuivront leurs actions dans le respect des biens, des personnes et du droit.

FNE Limousin, qui a fêté cette année ses 50 ans, s’engage pour notre santé et la santé de nos rivières, de nos forêts, de nos paysages. Nous agissons par la pédagogie pour tous et toutes, et nous défendons chaque jour notre bien commun le plus précieux : la démocratie. 

Face aux intimidations, nous réaffirmons notre engagement : FNE Limousin poursuivra ses actions, La Loutre vivra.

dechets